HippoXD Praxamed
HippoXD Praxamed une application de gestion médicale modulaire, adaptée à de nombreuses spécialités. Composé d'une quinzaine de modules, il sait s'adapter aux méthodes de travail de chacun en proposant un panel de fonctionnalités en perpétuelle évolution.

Principalement destiné aux cabinets de radiologie et de médecine nucléaire ayant besoin d’un outil de travail performant, fiable et évolutif, HippoXD Praxamed pourra trouver sa place dans tout type d'environnement médical recherchant un outil de gestion des patients, des rendez-vous, intégrant les outils de facturation Sesam-Vitale et de suivi comptable.

HippoXD Praxamed est une plateforme logicielle pouvant accueillir les différents modules de la gamme HippoXD, chacun d’entre eux proposant des outils métiers divers.

Basé sur un système de fichiers performants, HippoXD Praxamed est à même de travailler avec un grand volume de données : Radio, Images, Documents, … pouvant comptabiliser plusieurs Téraoctets.

C'est aussi un progiciel multi-sites, multi-praticiens et multi-utilisateurs, fonctionnant en réseau et proposant des tâches centralisées et automatisées à l’aide de son module « Serveur ».

La sûreté du système est garantie par le module « Sécurité » qui fournit à l’administrateur du réseau un outil centralisé de sécurisation et de gestion des autorisations.
Salle d'attente
Le module « Salle d’attente » intègre toutes les fonctionnalités métiers nécessaires à la gestion des dossiers médicaux et des paiements.

Ce module propose entre autres les fonctions suivantes:
  • Gestion globale des prestations médicales,
  • Gestion des dossiers patients et consultation des historiques,
  • Intégration d’une base de « Professionnels de santé » pour simplifier la correspondance entre vous et les médecins référents et prescripteurs de vos patients,
  • Gestion des bases « Salle d’examen » et « Type d’examens » afin de simplifier aux utilisateurs les tâches quotidiennes.
PraxamedFSE
Le module « PraxamedFSE » est agréé Sesam-Vitale version 1.40 depuis le mois de janvier 2010.

Il intègre les fonctions de lecture de carte vitale, de création des FSE (Feuilles de Soins Electroniques), de formatage et d'envoi des lots aux caisses et automatise l'importation des règlements grâce aux retours Noémie.
Dictée numérique
Le module « Dictée numérique » propose au praticien des fonctions lui permettant de dicter ses comptes rendus.

Il peut être utilisé avec un logiciel de reconnaissance vocale qui s'occupera de transcrire la dictée automatiquement ou peut fonctionner manuellement pour que les secrétaires prennent en charge de la transcription.

Ce module peut être piloté par un dictaphone ou par des pédales numériques pour permettre un enregistrement et une tape la plus rapide qu'il soit.

S'il est utilisé avec le serveur Praxamed, les secrétaires seront averties automatiquement qu'une nouvelle dictée est à vérifier ou à transcrire.
Générateur de document
Le module « Générateur de document » prend en charge la préparation et l'édition des comptes rendus en utilisant une base de documents types prédéfinis.

Il peut être utilisé avec les modules « Salle d’attente », « Planning » et « Comptabilité Lite » pour automatiser l'édition des courriers et comptes rendus.

Un langage de script couplé à un système de mot clé dynamique permet d’extraire toute les données de la base Praxamed liées au patient (Prescripteur, Médecin Traitant, Organisme, ...), au planning et aux relances.

Enfin, ce module prend en charge les imprimantes à étiquettes pour simplifier notamment le référencement des dossiers, des flacons et des prises de sang.
Visionneuse d'image
Le module « Visionneuse d’image » offre les fonctions de visualisation et d’impression des radiographies DICOM ou des documents numérisés (Ordonnance, Fiche d'observation, Attestation, ...).

Les clichés pris par les appareils de radiographie sont automatiquement envoyés vers le serveur Praxamed, qui les ajoute à l’historique des images rattachées au patient.

Les images DICOM alors stockées restent brutes afin qu'elles puissent être retravaillées sur les stations de traitement.
Scintigraphie
Le module « Scintigraphie » propose des outils de saisie et de stockage des doses radioactives injectées au patient.

Ce module peut être couplé à un activimètre agréé afin d’automatiser les saisies.

Les statistiques liées aux doses injectées par les manipulateurs (quantité de produit injecté pendant une période choisie) sont consultables dans le module « Statistiques ».

Une refonte complète du module est prévue pour fin 2010 incluant notamment une gestion et un traçage des produits radioactifs, le calcul des doses (Posologie), la gestion des prescriptions, des seringues, des commandes, ...
Planning
Le module « Planning » intègre toutes les fonctionnalités permettant d’automatiser la prise de rendez-vous afin qu’elle soit rapide, simple et efficace.

Aussi, ce module prend en charge des fonctions de suivi lorsque des tâches particulières sont affectées aux rendez-vous (Protocoles à envoyer, Documents à Faxer, ...).

S'il est utilisé avec le module « Générateur de document », vous pourrez automatiser l'édition de documents en rapport avec le Planning: convocations, protocoles alimentaires avant examen, plan d'accès, ...

Ce module est idéal si vous souhaitez optimiser votre gestion du planning et pouvoir prendre des rendez-vous en quelques clics. De plus, il ne nécessite aucune compétence, ni formation particulière pour être exploité.
Comptabilité Lite
Le module « Comptabilité Lite » propose un ensemble d’outils permettant de suivre le règlement des actes, d’effectuer des relances et fournit également au comptable les extraits de données dont il a besoin : Chiffres d’affaire, Journal des encaissements, ...

S'il est utilisé avec le module « Générateur de document », vous pourrez utiliser l'outil de relance automatique qui prend en charge l'édition des différents documents (relances aux caisses, aux patients, aux cliniques, ...) en fonction d'une multitude de critères totalement paramétrables.
Sécurité
Le module « Sécurité » fournit à l’administrateur des fonctions de gestion des autorisations accordées aux utilisateurs, comme par exemple l’interdiction de visualiser les chiffres d’affaire pour les intervenants extérieurs.

L’administrateur a la possibilité de créer des groupes d’utilisateurs auxquels il pourra affecter des droits et ainsi simplifier leur maintenance en globalisant la gestion des autorisations.

Ce module intègre également des fonctions de traçage en enregistrant toutes les tâches réalisées par les utilisateurs.
Statistiques
Le module « Statistiques » effectue différents calculs en utilisant la base de données Praxamed et permet notamment l’extraction:
  • De la répartition des examens,
  • Planning : Des délais de prise de rendez-vous moyen par examen,
  • Scintigraphie : Des doses radioactives injectées par manipulateur,
  • De la provenance des patients par ville et par département,
  • Du nombre de patients prescrits par médecin prescripteur,
  • Des attributs personnalisés attachés aux patients et aux actes,
  • ...
Serveur Praxamed
L’application « Serveur » multiplateforme (Windows / Linux) rend « HippoXD Praxamed » communiquant par la mise en place de synchronisations entre les ordinateurs du réseau.

Par exemple, dès qu’un médecin à terminé de dicter un compte rendu, l’ordinateur de la secrétaire est immédiatement averti et un simple clic lui permet d’ouvrir les outils pour taper le compte rendu papier.

L’application serveur intègre aussi les services automatisés suivants:
  • Compression et archivage des fichiers,
  • Sauvegarde de la base de données,
  • Serveur DICOM (SCP) pour la réception des images depuis les caméras de radiographie,
  • Serveur DICOM (SCU) pour le renvoi des images vers les stations de traitement,
  • Serveur DICOM Worklist pour l'envoi de la liste des patients aux caméras et aux stations de traitement,
  • Envoi d’un email quotidien aux gérants du cabinet avec les informations choisies (chiffres d’affaire, nombre de patients, ...)
  • Serveur de fichiers pour l'accès aux documents de façon ultra-sécurisé pour notamment permettre la consultation des images et des comptes rendus depuis un accès distants VPN.
Agenda
Le module « Agenda » est un outil collaboratif permettant le stockage et le partage des emplois du temps, du planning des employés, des rendez-vous exceptionnels...

Ce module fonctionne de la même façon que le calendrier de « Microsoft Outlook 2010 » avec l’avantage d’être partagé entre tous les ordinateurs du réseau Praxamed local.
Comptabilité
Le module « Comptabilité » est un logiciel de comptabilité à part entière intégré à HippoXD Praxamed.

Il propose les fonctions de :
  • Saisie des écritures,
  • Consultation des comptes / Lettrage,
  • Rapprochement bancaire par compte et par journal,
  • Edition des Journaux et du Plan Comptable,
  • Impression du Journal, du Grand-livre et de la Balance (export PDF, Excel, etc.),
  • Fonctions de clôtures diverses,
  • Outils d’importations des règlements Praxamed (Noémie, ...)
Traitement de texte
Le module « Traitement de texte » est un outil intégré d'édition des documents Word prenant en charge la plupart des fonctionnalités de « Microsoft Word 2010 ».
Démonstration en ligne
Démonstration générale du logiciel




Démonstration du module PraxamedFSE

Produits